C’est
la création d’une entreprise réelle, initiée par un groupe d’élèves allant du
collège au post-bac, accompagnés par
leurs enseignants, par le permanent d’Entreprendre
pour Apprendre et par un parrain
d’entreprise.
Sa
durée de vie s’étale sur une année scolaire.
Ses objectifs :
·
Découverte
de l’entreprise, son fonctionnement, ses métiers et ses
contraintes
·
Outil d’une pédagogie de projet et de travail
interdisciplinaire
·
Développement du sens des responsabilités et de l’autonomie
·
Application des matières enseignées sur un cas
réel et concret
·
Acquisition de savoir-faire (organiser, planifier, négocier…) et de savoir-être (créativité, rigueur, esprit d’équipe…)
·
Echanges réguliers avec des parrains d’entreprise
Son cadre juridique :
·
Elle n’a pas d’existence juridique
·
Elle est portée par Entreprendre pour Apprendre,
qui supporte le risque financier lié au projet
·
La comptabilité est gérée via un compte bancaire
mis à disposition par l’association EPA
·
Les flux financiers transitent en interne de la
mini, via l’association
Le parcours tout au long de
l’année :
Le
parcours se compose de 7 grandes étapes :
- Etape 1 : présentation du projet et des intervenants
- Etape 2 : brainstorming afin de trouver l’idée
- Etape 3 : étude de marché avec l’analyse de la concurrence et du sondage
- Etape 4 : montage de la mini entreprise (nom, logo, slogan, recrutement, budget prévisionnel, avances remboursables, compte bancaire, AG)
- Etape 5 : mini entreprise en activité : production, communication, vente, suivi comptable…
- Etape 6 : championnat(les élèves se prépareront pour le championnat qui aura lieu au 21 mai 2014
- Etape 7 : bilan (bilan humain et financier)
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