Social Icons

21 nov. 2013

Présentation de la mini-entreprise EPA



C’est la création d’une entreprise réelle, initiée par un groupe d’élèves allant du collège au post-bac, accompagnés par  leurs enseignants, par le permanent d’Entreprendre pour Apprendre et par un parrain d’entreprise.
Sa durée de vie s’étale sur une année scolaire.

Ses objectifs :
·        Découverte de l’entreprise, son fonctionnement, ses métiers et ses contraintes
·        Outil d’une pédagogie de projet et de travail interdisciplinaire
·        Développement du sens des responsabilités et de l’autonomie
·        Application des matières enseignées sur un cas réel et concret
·        Acquisition de savoir-faire (organiser, planifier, négocier…) et de savoir-être (créativité, rigueur, esprit d’équipe…)
·        Echanges réguliers avec des parrains d’entreprise

Son cadre juridique :
·        Elle n’a pas d’existence juridique
·        Elle est portée par Entreprendre pour Apprendre, qui supporte le risque financier lié au projet
·        La comptabilité est gérée via un compte bancaire mis à disposition par l’association EPA
·        Les flux financiers transitent en interne de la mini, via l’association

Le parcours tout au long de l’année :
Le parcours se compose de 7 grandes étapes :
  •  Etape 1 : présentation du projet et des intervenants
  • Etape 2 : brainstorming afin de trouver l’idée
  • Etape 3 : étude de marché avec l’analyse de la concurrence et du sondage
  • Etape 4 : montage de la mini entreprise (nom, logo, slogan, recrutement, budget prévisionnel, avances remboursables, compte bancaire, AG)
  • Etape 5 : mini entreprise en activité : production, communication, vente, suivi comptable…
  • Etape 6 : championnat(les élèves se prépareront pour le championnat qui aura lieu au 21 mai 2014 
  • Etape 7 : bilan (bilan humain et financier)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire